Signature d’une convention avec le lycée agricole de Matiti

Signature d’un partenariat inédit

Ce samedi 12 mars, lors des Journées Portes Ouvertes à Matiti, l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de la Guyane a officialisé la signature d’une convention cadre de partenariat avec Bio Stratège Guyane aux côtés de Yana Wassaï et de Délices de Guyane.

Ce partenariat inédit à l’initiative de Bio Stratège Guyane et du Lycée Agricole de Matiti permettra la mise en culture de bioressources d’intérêt, la mise au point d’itinéraires techniques adaptés et le développement de projets à visées pédagogiques. Avec la volonté de renforcer la structuration de la filière et dans la dynamique actuelle, Bio Stratège Guyane a proposé à Délices de Guyane et Yana Wassaï de se joindre à ce partenariat élargi à l’ensemble de l’EPLEFPA pour une diversification des débouchés.

L’EPLEFPA qu’est-ce que c’est ?

L’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de la Guyane qui dépend du ministère de l’agriculture est composé de quatre centres :

  • Le Lycée Agricole de Matiti
  • Le Centre de Formation Agricole par Apprentissage (CFAA) qui dispense des formations en 2 ans pour les jeunes de 16 à 25 ans avec une démarche pédagogique fondée sur l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise
  • Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) qui propose des formations pour adultes
  • Une exploitation agricole de polycultures, un outil de formation grandeur nature et une plateforme d’expérimentation végétale

STRUCTURER UNE FILIERE AGRICOLE TOURNEE VERS L’AVENIR

Bio Stratège Guyane a l’ambition notamment à travers son projet d’AmazonActiv Valley de développer des ingrédients naturels en Guyane pour les marchés internationaux. L’ensemble de la chaîne de valeur dépend ainsi des capacités du monde agricole et de la structuration de l’amont de la filière. Ainsi, il est fondamental de s’organiser maintenant pour construire une filière du végétal durable et ambitieuse. C’est le sens de cette initiative !

Cette phase de structuration n’empêche pas d’être dans l’action. Ainsi, Bio Stratège Guyane a déjà passé des commandes à l’EPLEFPA notamment pour sa marque Guyane Immunité.

APPEL A PRODUCTEURS

Nous sommes toujours en train de recenser les producteurs pour nos différents projets d’innovations. Nous cherchons à rassembler les agriculteurs engagés pour le développement durable autour d’un grand projet qui permette de développer la filière du végétal sur le territoire : celui de l’AmazonActiv Valley.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à répondre à notre sondage en cliquant ici