Asset 5guyane-immunite

 

Pour un usage raisonné des
plantes médicinales de Guyane

 

L’objectif 

Donner au peuple guyanais les moyens concrets et modernes de se réapproprier l’usage des plantes traditionnelles guyanaises par l’accès à une information scientifique de qualité, digitalisée et vulgarisée et par l’organisation d’une filière locale en circuit court du producteur local aux foyers guyanais.

Constitué de plantes médicinales conditionnées et qualifiées provenant de cultures locales, ce coffret va permettre la mise à l’essai d’un modèle économique éthique et durable pour stimuler la mise en place d’une filière locale maîtrisée de la plante au foyer guyanais. Cela donnera un accès à la population à des plantes conditionnées sous une forme simple dont la provenance, la sécurité et la qualité seront évaluées et certifiées par le laboratoire Bio Stratège Guyane et ses prestataires. Ainsi, tout le monde pourrait bénéficier de plantes aux propriétés antivirales en évitant le commerce de préparations à la provenance douteuse ou frauduleuse.

Une sélection minutieuse et rigoureuse de plantes médicinales locales ayant des propriétés spécifiquement antivirales et/ou ayant un effet de renforcement des défenses immunitaires naturelles et/ou agissant en traitement des symptômes viraux. Ce livret rassemblera les usages traditionnels, les conseils d’utilisation et de préparation, les précautions d’emploi ainsi que les propriétés chimiques et biologiques reconnues.

 

Une opération visant à stimuler l’usage grand public des plantes médicinales locales en réponse à l’épidémie de COVID-19.

La mise en oeuvre rapide du projet pourrait permettre de ralentir sa propagation et d’éviter d’éventuelles prochaines vagues. De plus, le projet constitue l’amorçage de nouvelles filières courtes et écologiques du jardin médicinal aux foyers des Guyanais. Cela permettrait d’élargir l’utilisation des plantes locales de façon sécuritaire et qui pourraient jouer un rôle déterminant dans la prévention des épidémies virales.