Partenariat entre Bio Stratège Guyane et Voltalia

277600474_677711066606716_2876252475589690869_n

La Guyane, seul territoire français et européen en Amazonie, est constituée à 96 % de forêts. La filière forêt-bois représente ainsi un secteur majeur de l’économie guyanaise. La valorisation du bois se fait de manière durable selon une charte d’exploitation à faible impact pilotée par l’ONF au sein de forêts du domaine forestier permanent qui est certifié PEFC. L’industrie forestière guyanaise génère chaque année plus de 70 000 m3 (données 2021) de bois d’oeuvre et environ 50 000 tonnes de connexes de scierie. Ces connexes sont depuis 2009 valorisés sous forme de biomasse énergie qui permet de produire de l’électricité grâce à des centrales dont l’acteur principal en Guyane est la société Voltalia.

Les bois sont également constitués d’une richesse moléculaire exceptionnelle. Leurs composés phytochimiques présentent de nombreuses propriétés biostimulantes, biocides ou phytosanitaires. Ces molécules, aussi appelées « extractibles », sont obtenues par des méthodes d’éco-extraction. Ainsi, Bio Stratège Guyane porte l’ambition d’une filière de valorisation des connexes de bois de Guyane à travers le projet Ecophyto-Guyane. Ce projet propose un nouveau modèle d’économie circulaire avec une voie de valorisation des connexes de l’industrie forestière guyanaise à travers des applications originales et innovantes. L’objectif est d’intégrer cette nouvelle opportunité de production d’ingrédients naturels et écoresponsables à partir de bioressources déjà disponibles et sans se substituer à la filière biomasse énergie déjà existante.

Dans cette dynamique, Voltalia s’est impliqué en soutien au projet Ecophyto Guyane dès 2020. Un accord vient d’être signé début 2022, permettant des activités de recherche et d’innovation menées par Bio Stratège Guyane sur les connexes des scieries partenaires de Voltalia. Ce programme de recherche permettra notamment de s’assurer de la faisabilité technique d’une valorisation des extractibles avant la restitution de la biomasse aux centrales électriques pour la création d’un véritable modèle d’économie circulaire. En définitive, les résultats du projet Ecophyto-Guyane proposeront des alternatives vertes dans la lutte contre les maladies et les ravageurs d’espèces végétales ou animales, en soutien notamment à l’agriculture biologique.

Le partenariat entre Bio Stratège Guyane et Voltalia sécurisera la chaîne d’approvisionnement en connexes et participera à la qualification des matières premières pour l’extraction des molécules bioactives tout en assurant la valorisation énergétique de la biomasse après extraction. Voltalia se positionne comme un partenaire clé dans le modèle d’économie circulaire porté par Bio Stratège Guyane à travers une industrialisation de l’extraction des connexes de bois en Guyane française.

Modèle d’économie circulaire proposé dans le cadre du projet Ecophyto-Guyane porté par Bio Stratège Guyane

 

A l’occasion de la visite de Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique, l’équipe de Bio Stratège Guyane était présente à l’inauguration de la centrale biomasse de Voltalia à Cacao début février 2022. L’équipe en charge du projet Ecophyto-Guyane a ainsi pu présenter à la Ministre ce partenariat entre les deux sociétés et l’importance de la valorisation complète du potentiel des connexes de bois guyanais dans le cadre d’une économie circulaire, filière d’avenir pour le territoire.

Anaïs Salibur et Florence Barclay (Bio Stratège Guyane) échangeant avec Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique à la centrale biomasse Voltalia de Cacao

A propos de VOLTALIA

Fondée en Guyane en 2005, la société Voltalia est un producteur d’énergie et prestataire de services dans la production d’électricité renouvelable à partir des énergies solaires, éoliennes, hydroélectriques et biomasse. En tant qu’acteur industriel intégré, Voltalia a développé une forte expertise tout au long de la chaîne de valeur d’un projet d’énergie renouvelable: développement de projets, financement de projets, ingénierie, fourniture d’équipement, construction et exploitation & maintenance. Le groupe est présent dans une vingtaine de pays et dispose d’une capacité d’action mondiale pour ses clients.

En Guyane, Voltalia a déployé des infrastructures visant la production d’énergie renouvelable via l’utilisation de résidus de biomasse forestière. Depuis une dizaine d’années, l’entreprise collabore en amont avec différentes scieries du territoire afin de récupérer les coproduits de la production du bois d’œuvre.

En savoir plus sur Voltalia

A propos de BIO STRATEGE GUYANE

Bio Stratège Guyane est le premier laboratoire industriel d’innovation végétale situé en Guyane français qui est dédié à la valorisation des bioressources de Guyane Française pour divers marchés d’application incluant la cosmétique, la nutrition, la santé et le biocontrôle. Spécialisée en éco-extraction, l’entreprise propose au marché international l’accès à un sourcing éco-responsable et éthique d’ingrédients naturels standardisés issus de biomasses agroforestières, de co-produits de l’agrotransformation ou de cultures locales raisonnées. La vocation de Bio Stratège Guyane est de stimuler l’essor des filières d’économie-circulaire de la ressource végétale jusqu’au marché.

En savoir plus sur le programme Ecophyto-Guyane