Nutramazonie, révéler la richesse des superfruits de Guyane

Signature de la convention FEDER

Nous sommes ravis de vous annoncer que la convention FEDER-FSE a été finalement signée le 25 mai 2021 entre Bio Stratège Guyane et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) pour la réalisation du projet Nutramazonie™ déposé en septembre 2019 dans le cadre de l’Appel à Projets « Innovation Technologique et Sociale en Guyane ». Cette convention permettra un financement du  fonds européen de développement régional sous la forme d’une subvention.

Rappel de l’objectif du projet

Nutramazonie™ a pour ambition de devenir le premier portefeuille d’ingrédients naturels et écoresponsables bioactifs de Guyane dédiés au marché nutraceutique et issus de la valorisation des bioressources locales. Ce projet se concrétise par la conception de bioproduits à différents niveaux d’élaboration via la mise en œuvre de plusieurs technologies de transformation d’une sélection de bioressources guyanaises.

Les produits à venir

Dès la fin d’année 2021, l’équipe Bio Stratège Guyane prévoit le pré-lancement des premiers produits issus de l’innovation Nutramazonie et destinés aux consomm’acteurs en vue de (re)découvrir les saveurs et bienfaits nutritionnels des superfruits d’Amazonie française.

Ces premiers produits permettront ensuite de développer des extraits nutraceutiques bioactifs qui seront mis en valeur à travers la création d’une marque d’eau fonctionnelle naturelle pour les sportifs conçue à partir d’une eau de source guyanaise.

Une thèse dédiée au projet

Nous sommes très fiers que ce projet permette de soutenir la thèse Cifre de Déborha Morissette sous la direction de Ghislaine Prévot au laboratoire TBIP (Tropical Biome & Immuno-Physiopathology) de l’Université de Guyane et la co-direction de Béatrice Baghdikian du Laboratoire de Pharmacognosie-Ethnopharmacologie de l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale) de Marseille. Elle s’intéressera notamment au développement d’extraits standardisés et à toute la chaîne de valeur en y intégrant l’étude physico-chimique et sensorielle des preuves de concept.