Mariana Royer, talent de l’Outre-mer

La huitième édition de la cérémonie de remise des « Talents de l’Outre-mer », placée sous le Haut patronage de Monsieur le Président de la République, s’est déroulée au Palais d’Iéna, à Paris, le 13 décembre 2019. Madame Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer a tenu à rappeler, par sa présence, tout l’intérêt qu’elle accordait à cet évènement, révélateur du dynamisme et des potentialités des Ultramarins. La cérémonie de remise des prix a permis de distinguer 45 Lauréats qui viennent de tous les Outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, la Nouvelle Calédonie, et la Polynésie française.

Le palmarès 2019 a mis en évidence plusieurs tendances : la montée de l’Entrepreneuriat parmi les activités des lauréats, la volonté de plusieurs d’entre eux de revenir dans leurs pays respectifs pour contribuer à leur développement, et l’attrait de plus en plus prononcé pour les disciplines utiles à leurs territoires. Ces nouvelles distinctions portent à 275 le nombre des Talents de l’Outre-Mer, qui sont autant de modèles pour montrer aux Jeunes qu’il n’y a pas de fatalisme qui s’opposerait à leur insertion et à leur ascension sociale.

Lors de cette édition, Mariana Royer a eu l’honneur de recevoir la distinction de « Talent Confirmé ».  Elle fait ainsi parti des 24 lauréats à avoir reçu cette distinction. Elle rejoint également la catégorie « Entrepreneuriat » constituées de 8 talents. Son parcours est ainsi félicité pour le succès québécois et sa détermination à œuvrer au développement de son territoire.

Découvrez le parcours de Mariana dans le Dossier de Presse de l’événement !

France-Guyane consacre sa une du 17 décembre aux huit Talents des Outre-mer Guyanais. C’est en effet l’année où il y a eu plus de guyanais récompensés toutes catégories confondues.

Leave a comment