La technologie d’extraction enzymatique s’implante aux Antilles-Guyane

De gauche à droite : Jean-Pierre BIDAULT des CHAUMES (Président SAS LAFAYETTE), Mariana ROYER (Présidente SAS BIO STRATÈGE GUYANE) et Nicolas ATTENOT (Président SAS BIOLIE)

PARIS (Carrousel du Louvre), le 14 Octobre 2021 À l’occasion du salon Cosmetic 360, BIOLIE, société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la production d’ingrédients naturels par extraction enzymatique, a officialisé l’octroi d’une licence de son brevet exclusive pour les Antilles-Guyane aux sociétés BIO STRATÈGE GUYANE, laboratoire industriel d’éco-extraction en Guyane française et LAFAYETTE, filiale de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Martinique, dédiée à la valorisation des bioressources naturelles martiniquaises. La signature a pu être réalisée entre les trois parties sur le stand de la Collectivité Territoriale de Guyane qui mettait en avant les activités de plusieurs acteurs de la filière des matières premières naturelles de Guyane et de l’antenne locale de la Cosmetic Valley.

Le brevet de Biolie protège une technologie industrielle d’extraction enzymatique qui permet de valoriser les biomasses végétales et coproduits de l’industrie agricole, agroalimentaire et forestière avec un impact environnemental minimal. Cette technologie brevetée conduit à la fabrication d’ingrédients originaux, verts, actifs et innovants à destination de nombreux marchés dont la cosmétique et la nutraceutique.

L’implantation locale de cette technologie unique permettra le développement d’ingrédients écoresponsables de haute qualité pour faire rayonner les Antilles-Guyane et favoriser la valorisation de la biodiversité ultramarine pour le marché national et international.

La signature de cette licence tripartite offre l’opportunité de concrétiser un véritable partenariat entre les trois sociétés Biolie, Bio Stratège Guyane et Lafayette. Cette collaboration scientifique, technologique et économique allie les forces des Antilles et de la Guyane pour répondre à une demande croissante des produits naturels issus des ressources tropicales avec des standards de qualité français et des garanties environnementales européennes. Les entreprises pourront ainsi travailler en synergie pour tirer le meilleur des bioressources antillaises et guyanaises avec une valeur ajoutée locale dans une démarche d’économie circulaire et dans le respect du protocole de Nagoya.

À travers cet accord, la technologie Biolie diminue davantage son empreinte carbone par l’implantation d’équipements d’extraction enzymatique au plus proche des matières premières et des experts locaux.

 

À propos de BIOLIE

BIOLIE est spécialisée dans le développement d’ingrédients naturels, huiles et actifs végétaux pour les marchés cosmétique et de la nutrition-santé. Grâce à la technologie brevetée d’extraction enzymatique, les produits sont développés sans utilisation de solvant organique, dans un concept de bioraffinerie. Chaque fraction du végétal est valorisée en ingrédient naturel ou transformée en énergie dans un concept « zéro déchet ». BIOLIE offre une alternative clean-label sur les marchés à la recherche de produits naturels, authentiques, sains et à forte valeur nutri-fonctionnelle et de procédés « éco-responsables ».

En savoir plus : www.biolie.fr

 

À propos de Bio Stratège Guyane

Bio Stratège Guyane est le premier laboratoire industriel d’innovation végétale situé en Guyane française, territoire d’outre-mer en Amazonie. Spécialisée en éco-extraction, l’entreprise propose au marché international l’accès à un sourcing éco-responsable et éthique d’ingrédients actifs ou fonctionnels standardisés issus de biomasses agroforestières, de co-produits de l’agrotransformation ou de cultures locales raisonnées. La vocation de Bio Stratège Guyane est de stimuler l’essor des filières d’économie-circulaire de la ressource végétale jusqu’au marché.

En savoir plus : www.biostratege.com

 

À propos de Lafayette 

Fondée par la CCI Martinique, la SAS Lafayette a pour objet le soutien à la diffusion et la commercialisation de l’innovation liée à la biodiversité et contribue au développement de la recherche appliquée en Martinique. La société a pour ambition d’élaborer des stratégies qui s’inscrivent dans l’ère actuelle du développement durable. De ce fait, elle met actuellement en place plusieurs programmes de recherche collaboratifs autour de la connaissance et la valorisation des ressources naturelles martiniquaises via des technologies « vertes » et innovantes.