Inauguration de la plateforme semi-industrielle de Bio Stratège Guyane

Ce vendredi 5 novembre 2021, Bio Stratège Guyane a inauguré sa nouvelle plateforme semi-industrielle. Après deux années d’incubation au sein de la pépinière de jeunes entreprises, Guyane Développement Innovation, l’entreprise est passée à l’étape supérieure de son déploiement sur le territoire, en s’implantant dans un local d’environ 400 m² dans la Zone d’Activités du Larivot, à Matoury.

Ces nouveaux locaux intègrent toute la chaîne de transformation de la ressource au marché et incluent à la fois une zone de laboratoires, dédiés à la recherche appliquée et à l’innovation végétale, et une zone de production séparée en plusieurs ateliers désignés pour les diverses étapes de transformation des plantes et d’extraction de leurs composantes naturelles. Cette plateforme a nécessité des travaux de réhabilitation d’environ 120 000 euros et des investissements majeurs en équipements soutenus en partie par la subvention octroyée par le programme France Relance, Territoire d’industrie.

Grâce à ce nouveau site, Bio Stratège Guyane devient un laboratoire industriel unique en Guyane française tant par son expertise de pointe dans le transfert technologique et la stratégie d’accès aux marchés que par sa flexibilité en termes de parc d’équipements pour la transformation à haute valeur ajoutée des bioressources d’Amazonie française. Le site permet a l’équipe technique constituée de 7 personnes employées à temps plein et 2 personnes sous contrats exclusifs d’opérer en termes de développement de produits d’innovation, de gestion de contrats de services sur mesure et de production industrielle.

La plateforme permet d’ores et déjà la transformation et la standardisation des plantes médicinales vendues en tisanes dans des coffrets et produits dérivés du projet Guyane ImmunitéTM, le développement de la gamme NutramazonieTM avec la production de  poudres alimentaires de superfruits de Guyane, et la conception des ingrédients, colorants, actifs et fonctionnels et formules issus du programme Dah Yana BeautyTM. Elle favorise également de nouvelles embauches et le démarrage d’autres projets d’innovation internes ainsi que la réalisation des contrats de services pour l’accompagnement des porteurs de projets guyanais et caraïbéens ainsi que le déploiement de l’offre de sourcing d’Amazonie française sur-mesure auprès des grands groupes multinationaux.

AVANT

APRÈS

Cette inauguration a donné lieu à un évènement exceptionnel réunissant une trentaine d’invités qui ont eu la chance d’avoir une visite commentée des nouveaux locaux de Bio Stratège Guyane et de découvrir en exclusivité les nouveaux bioproduits qui seront lancés dans les prochaines semaines. Cela a été l’occasion pour le Préfet, M. Thierry Queffelec d’apposer la plaque France Relance dans l’atelier de production de l’entreprise.

L’ensemble de l’équipe a également pu être mise à l’honneur et a démontré la capacité de l’entreprise à engager des jeunes guyanais hautement qualifiés et déterminés à s’impliquer dans le développement économique du territoire. Elle favorise également de nouvelles embauches et le démarrage d’autres projets d’innovation internes incluant la mise en œuvre des contrats de services sur-mesure. L’entreprise se met en effet au service des porteurs de projet de l’idée à l’innovation et de l’innovation au marché. Elle devient également un partenaire incontournable pour contribuer au déploiement de nouvelles filières en Guyane et développer la recherche appliquée en collaboration avec les acteurs de l’industrie internationale ayant un attrait pour de nouvelles opportunités de sourcing en biomolécules amazoniennes.

Un pas de plus vers la concrétisation de l’AmazonActiv Valley !

Remerciements

Organisatrice d’évènements : YANA LIVES

 

Crédit agricole

Banque des Territoires

BPI France

 

Mairie de Monstinéry

Mairie de Matoury

Collectivité Territoriale de Guyane

Préfecture de Guyane

 

Merci à l’ensemble de l’équipe de Bio Stratège Guyane !

 

La presse en parle

Guyane La 1ère : Inauguration des nouveaux locaux de Bio Stratège Guyane : « Faire de notre biodiversité un atout majeur de notre économie »