Ecophyto-Guyane labellisé par Xylofutur

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet Ecophyto-Guyane a été labellisé par le Pôle de Compétitivité Xylofutur lors de sa présentation à la commission du 14 mai 2020.

La commission constituée de nombreux experts des filières Forêt/Bois/Chimie du bois ont reconnu l’intérêt du projet pour ces filières ainsi que pour le territoire de la Guyane.

Après avoir reçu le label GreenTech Verte de la part du Ministère Transition écologique et solidaire qui avait mis en avant  l’intérêt environnemental du modèle d’économie circulaire, le label Xylofutur vient confirmer la faisabilité technique du projet. Ainsi, la commission Xylofutur a jugé Bio Stratège Guyane capable de valoriser des molécules d’intérêt issues du bois à destination de nouveaux usages et ce en tenant compte des opportunités et contraintes socio-économiques du territoire. Ils ont ainsi reconnu le caractère structurant et démonstrateur facilitant le transfert de résultats de recherche vers une application industrielle déjà bien identifiée.

Pour rappel, le projet Ecophyto-Guyane se base sur un modèle d’économie circulaire pour proposer une voie de valorisation des coproduits de l’industrie forestière guyanaise par l’intégration d’une étape d’éco-extraction en amont de la valorisation énergétique. Les extraits bioactifs obtenus de certains bois guyanais sélectionnés pour leur résistance naturelle seront dédiés à intégrer la formulation de produits de biocontrôle. La chaîne des procédés ciblés de la ressource au produit fini implique la mise en oeuvre de technologies vertes à faible impact environnemental. L’objectif est de mettre sur le marché des préparations naturelles pour un usage phytosanitaire, qui diminuent les risques pour l’environnement et la santé des consommateurs et des agriculteurs. Il s’agit aussi de développer une importante filière de valorisation des co-produits de l’industrie forestière pour ainsi dynamiser l’économie guyanaise.

Ce projet est réalisé en partenariat avec Action Pin, Voltalia, Palm production et le CIRAD.

Merci à la commission Xylofutur pour cette labellisation qui nous honore !

 

Leave a comment