Bio Stratège labélisée par le Ministère de l’Écologie

Nous sommes honorés de vous annoncer que Madame Brune Poirson, Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire,  a désigné Bio Stratège Guyane lauréat de la GreenTech verte.

La démarche GreenTech verte, initiée en février 2016 par le Ministère en charge de l’environnement, permet l’émergence et le développement de jeunes entreprises innovantes développant les nouveaux produits et services de la croissance verte et bleue.

Ainsi, Bio Stratège Guyane a été labélisée GreenTech verte dans la catégorie « Eau, biodiversité et biomimétisme » pour son projet Ecophyto-Guyane qui vise à mettre au point des solutions de biocontrôle naturelles et écoresponsables.

Ecophyto-Guyane est un programme de recherche, développement et innovation porté par Bio Stratège Guyane qui vise à démontrer le potentiel des tannins et polyphénols extraits des coproduits de l’industrie forestière guyanaise comme substances de base et comme des substances naturelles à usage biostimulant pour des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP). L’objectif est de mettre sur le marché des préparations naturelles pour un usage phytosanitaire, qui diminuent les risques pour l’environnement et la santé des consommateurs et des agriculteurs. Il s’agit aussi de développer une importante filière de valorisation des co-produits de l’industrie forestière pour ainsi dynamiser l’économie guyanaise. Ce projet est réalisé en partenariat avec Action Pin, Voltalia, Palm production et le CIRAD.

Le projet a été identifié comme répondant aux Objectifs de Développement Durable suivants :

Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

 

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

 

 

En résumé, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a reconnu l’intérêt environnemental du modèle d’économie circulaire de Bio Stratège Guyane concernant le développement des produits phytosanitaires naturels à partir de procédés valorisant des coproduits de l’industrie forestière guyanaise. Bio Stratège Guyane devient donc la première entreprise guyanaise et la deuxième ultramarine à rejoindre la communauté de strat-up Green Tech.

Un grand merci à l’équipe de la GreenTech Verte pour leur soutien et leur confiance !