Bio Stratège Guyane engagé dans une démarche RSE

310794872_472597458064550_6739455184751397165_n

Green Days Pro : Journée RSE

Bio Stratège Guyane participe ce mardi 15 novembre aux Green Days Pro organisés par Green Agency en collaboration avec le Réseau Entreprendre dans le cadre de la journée dédiée à la RSE. Nous aurons l’occasion d’échanger sur le sujet et partager nos pratiques et réflexions lors des tables rondes qui vont se dérouler lors de cette journée thématique à la Maison de la culture et des mémoires de la Guyane.

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Réseau Entreprendre GUYANE ADEME D'EPARGNE Vousêt S RANCAISE CAP VERSLA RSE Green ckoys PRO CONFÉRENCES TABLE RONDE ASSOCIATIONS ATELIERS EXPÉRENTIELS 15 ENSEMBLE POUR UNE DÉMARCHE RESPONSABLE NOVEMBRE DANS NOS ENTREPRISES GUYANAISES 2022 voltalia orange ARCHIVES TERRITORIALES DE GUYANE REMIRE-MONTJOLY cnes emomsene AIRFRANCE AVENTI’

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Il s’agit donc d’adapter son modèle économique pour créer un impact sociétal positif tout en protégeant l’environnement dans le respect des droits humains.

La RSE est dans l’ADN de Bio Stratège Guyane. Nos activités sont totalement pensées et déployées pour avoir un fort impact RSE et en particulier sur le territoire guyanais. Les actions sont réalisées sur les dimensions économique, sociale et environnementale.

Les actions RSE menées par Bio Stratège

Quelques exemples concrets de nos actions RSE:

1. Nous travaillons uniquement à la valorisation des plantes endogènes et endémiques de la Guyane. Notre chaîne d’approvisionnement est en circuit court.

2. Nous stimulons la création de filières agricoles via nos activités de valorisation qui incluent la transformation du végétal et la conception de bioproduits innovants.

3. Nous fédérons des femmes et des hommes, pépiniéristes, agriculteurs, agrotransformateurs, autour de nos chaines de valeur et développons des échanges commerciaux équitables avec une forte transparence.

4. Nous nous impliquons dans la formation des jeunes dans les métiers de la filière de la ressource aux marchés et favorisons l’embauche locale.

5. Nous contribuons à la préservation de la biodiversité guyanaise via nos programmes de mises en culture et la promotion de l’usage raisonné des plantes locales.

6. Nous sélectionnons des producteurs qui respectent nos chartes d’écoresponsabilité pour éviter d’affecter la croissance normale de la plante et sa reproduction. Nous favorisons les producteurs aux techniques propres exemptes de pesticides. Nous contrôlons la qualité environnementale des cultures.

7. Nos procédés de transformation et d’extraction sont verts. Nous utilisons uniquement l’eau et l’alcool comme solvants et favorisons des méthodes respectant les principes de la chimie verte.

8. Nous utilisons le totum de la plante et nous optimisons la valorisation des différentes parties de la plante pour arriver à l’objectif zéro déchet.

9. Nous favorisons la valorisation des coproduits pour éviter tout gaspillage sur les chaines de transformation existante.

10. Nos modèles sont toujours pensés selon une approche en économie circulaire.

11. Nous conscientisons la population à la richesse de la biodiversité locale et à l’importance de pratiques respectueuses de l’environnement par des articles de blog accessibles à tous et à des interventions bénévoles au sein des nombreux établissements scolaires.

12. Nous favorisons le ré-emploi et utilisons uniquement des matériaux recyclables ou biodégradables dans nos packagings éco-conçus.

13. Nous travaillons au maximum avec des prestataires locaux. Nos activités visent donc une croissance économique locale vers un rayonnement national et international.

14. Nous impliquons la population locale dans le développement économique du territoire à travers le financement participatif et la levée de fonds auprès d’investisseurs guyanais.

Nous croyons que cette démarche RSE est indispensable pour mener des projets ambitieux, durables et respectueux.

 

Le saviez-vous ?

Lancement d'un nouvel AMI GreenTech Innovation - Agence de Développement et d'Innovation de la Nouvelle-Aquitaine

Bio Stratège Guyane a été labelisée, via ses programmes de recherche, développement,  Green Tech Innovation par le Ministère de la Transition Ecologique.

 

 

 

Les projets portés par Bio Stratège Guyane ont été identifiés comme répondant aux Objectifs de Développement Durable suivants :

Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

 

 

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres