Bio Stratège Guyane aux Assises du Végétal spécialisé

Les rencontres du végétal spécialisé se déroulaient à Kourou, en Guyane, du 28 au 30 janvier. Cet événement organisé par Guyane Développement Innovation et la Communauté de Communes des Savanes a permis un échange constructif entre les différents acteurs de la filière du végétal. Producteurs, agriculteurs, pépiniéristes, scientifiques et membres de la société civile ont répondu présents pour trouver des solutions aux problématiques du végétal, omniprésent en Guyane mais paradoxalement peu valorisé.

Célestin Nitkowski, notre Responsable au développement des affaires a fait le déplacement pour s’imprégner du contexte guyanais et partager notre vision de la chaîne de valeurs des ingrédients naturels.

Claudiane Flora, notre Directrice des opérations, a représenté le laboratoire et s’est intéressée à de nouvelles valorisations possibles de la biomasse végétale.

Plusieurs ateliers étaient organisés pour proposer des idées sur la place du végétal dans différents milieux. Cadre de vie, agriculture, environnement, santé, cohésion sociale, attractivité du territoire et produits biosourcés étaient à l’ordre du jour. Une structuration de la filière du monde végétal est ainsi en train de voir le jour.

Plusieurs visites au programme ont également permis d’illustrer la biodiversité guyanaise et la détermination des acteurs qui s’engagent avec passion. La valorisation du bois de rose, les espaces verts, les collections végétales et les pépinières en sont de magnifiques exemples.

Leave a comment