Barbara Pompili en visite sur le site de l’AmazonActiv Valley

Ce dimanche 30 janvier 2022, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, s’est rendue au premier jour de sa visite en Guyane, sur la friche industrielle de TDF située à l’entrée du bourg de Montsinéry. À cette occasion, Bio Stratège Guyane a eu l’opportunité de présenter son projet de réhabilitation de la friche qui inclut l’implantation de la phase 3 industrielle des activités d’exploitation de l’entreprise et le déploiement de l’AmazonActiv Valley.

À l’horizon 2030, l’industrie mondiale cherche à remplacer la majeure partie des produits de synthèse controversés ou issus de la pétrochimie par des biocomposés naturels et écologiques, bons pour la planète et pour l’Homme. La Guyane a son rôle à jouer pour apporter de nouvelles alternatives vertes trouvant des applications sur divers marchés à forte valeur ajoutée, de la cosmétique aux produits phytosanitaires en passant par la nutrition et la santé . Bio Stratège Guyane, via son projet industriel AmazonActiv Valley, se veut devenir une véritable Silicon Valley du produit naturels amazonien français ; un incontournable dans le secteur des ingrédients naturels et écologiques ; une plateforme d’expertise spécifique à la transformation et à la valorisation des bioressources guyanaises. Bassin de la biodiversité française, notre territoire a cette opportunité de se positionner comme une vitrine technologique de valorisation du végétal avec cette unicité d’être la seule Amazonie française et européenne au monde. Nous créons ainsi l’alliance entre la force des propriétés actives des composés naturels équatoriaux de la forêt amazonienne, le savoir-faire et les standards de qualité français et les garanties environnementales européennes : un atout concurrentiel majeur !

Mariana Royer, fondatrice de Bio Stratège Guyane, a ainsi pu présenter, en exclusivité à la Ministre, la maquette 3D de l’AmazonActiv Valley, permettant à tous de se projeter dans le futur de la Guyane qui se positionne d’ores et déjà comme un leader en devenir des technologies vertes, biotech et greentech inspirées de la Nature Amazonienne.

Site de l’Amazon Activ Valley (à gauche la friche industrielle de TDF / à droite la modélisation 3D du futur site)

Les activités de Bio Stratège Guyane commencent d’ores et déjà à stimuler la filière agricole locale avec des projets à impact dont l’un à même été reconnu par le Ministère de la Transition Ecologique via son label Greentech Innovation. L’entreprise a également bénéficié du soutien du plan France Relance pour sa phase semi-industrielle.